Association Relais
ASSOCIATION LOI DE 1901
Siège social : 5 rue des Ecoles  – 54360 MONT SUR MEURTHE
Tél : 03 83 90 10 66 – Fax : 03 83 70 80 45
E-mail : association.relais54@orange.fr
SIRET 351 325 733 00241 – APE 9499Z

PROJET EDUCATIF
Accueil Collectif Educatif de Mineurs

L’Association RELAIS est une association déclarée, relevant de la loi 1901, fondée en 1989. Elle a pour but de :
« Promouvoir, créer, gérer et développer toute forme d’action en faveur de la Petite Enfance, de l’Enfance et de l’Adolescence, en lien avec le milieu familial et social. Des actions sociales menées en direction des familles, particulièrement dans le cas de situations socio-éducatives difficiles. »

Depuis sa création, l’Association Relais porte, met en œuvre et développe des actions en direction de la Petite Enfance et de l’Enfance, en créant en partenariat avec les collectivités locales (communes, communautés de communes), les Caisses d’Allocations Familiales et les Conseils Généraux, différents établissements tels que des :

        - Multi accueils Petite Enfance
        - Accueils de loisirs et accueils périscolaires
        - Ludothèques
        - Relais Assistantes Maternelles
        - Lieux d’accueil Parents- Enfants
        - Séjours de vacances


        I. Quelle Philosophie Associative ?

L’ensemble des contraintes de la vie moderne, en milieu rural tout comme en milieu urbain, nécessite la prise en charge des enfants pendant des périodes plus larges que le temps scolaire.
Le développement d’équipements et de services de proximité constituent donc un enjeu important du développement local : ils apportent une réponse à la fois sociale, économique et éducative aux attentes des familles ayant des enfants, dans leur souci de parvenir à concilier vie professionnelle, vie familiale et bien-être de l’enfant.
La structure d’accueil doit s’adapter aux besoins des familles sur le territoire (ainsi qu’à leur possible évolution) et non l’inverse ; ce n’est qu’à cette condition que l’accès au service pourra être proposé au plus grand nombre, quels que soient les impératifs familiaux.

Un accueil de qualité des enfants dans une structure collective peut contribuer à éviter des situations futures marquées par la méconnaissance, l’incompréhension et le déficit de communication. Cette prévention au quotidien dans les structures d’accueil est facilitée par le fait que ces lieux ne sont pas étiquetés par les familles comme relevant d’un contrôle social ou d’une stigmatisation possible de leur rôle de parents, et qu’ils n’affichent justement pas de mission préventive.

En outre, un service de proximité crée et alimente un réseau de connaissances et de solidarité entre familles et contribue à briser la solitude de certains parents (en particulier dans le cas de familles monoparentales) par le biais du dialogue, de l’échange d’expériences, et de la mise en commun de compétences. Il est un vecteur essentiel de mixité sociale.

L’implication des parents dans une collectivité d’enfants peut s’exercer dans différentes dimensions :


        II. La qualité de l’accueil : quels moyens pour la garantir ?

Afin de garantir la qualité de ses accueils éducatifs, l’Association Relais s’engage à :

- Déclarer ses accueils de loisirs auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports,
- Respecter les obligations légales en matière de qualification de l’encadrement et de taux d’encadrement,
- Etablir un projet Educatif  qui présente ses intentions éducatives traduites en terme d’objectifs et de moyens,
- Etablir un projet pédagogique rédigé en partenariat avec l’équipe d’animation. Ce projet traduit l’engagement de l’équipe d’animation et permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne.
- Placer l’enfant au centre de nos projets afin de lui offrir l’accueil de qualité lui permettant de s’épanouir physiquement, affectivement et socialement.

La lisibilité du projet politique de l’Association Relais et des projets d’établissement qui en déclinent les principes, l’adhésion des équipes de travail à ceux-ci, sont des conditions impératives à la qualité du travail accompli. La méthodologie retenue pour l’élaboration des différents projets pédagogiques associe étroitement les instances dirigeantes de l’Association et les équipes salariées ; ces projets sont également présentés et discutés avec les familles, de façon à procéder à une évaluation permanente et une adaptation au plus près aux besoins et à leur évolution.

Les différents projets d’établissement, tout en reflétant les réalités et pratiques locales, sont centrés autour de valeurs communes : le respect de chaque enfant en tant qu’individu, la prise en considération de chaque contexte personnel et familial.

Enfants et parents sont respectés dans ce qu’ils ont d’unique : leur histoire familiale, leurs convictions éducatives, leur mode de vie, sans a priori ni jugement de valeur. Les équipes d’animation et d’encadrement sont à l’écoute des familles; une place privilégiée est faite à la relation individualisée, au dialogue. Une attention particulière est apportée aux familles « en difficulté » dans un souci de réduire les inégalités et de prévenir différentes formes d’exclusion.

Le choix de la pluridisciplinarité des équipes de travail, ainsi que les démarches de professionnalisation, d’actualisation des connaissances et de formation continue (en particulier dans le but de sensibiliser ou faire acquérir à chacun des compétences plurielles, en matière éducative, d’animation, sanitaire, etc …), sont des éléments qui renforcent la qualité du travail accompli.

L’amplitude horaire est étudiée en corrélation avec le contexte et les besoins locaux, et est assez large pour répondre à une très grande majorité des demandes ; au-delà de ces horaires, une solution peut être recherchée avec la famille en faisant appel aux ressources locales (assistantes maternelles en particulier), toujours avec le souci de garantir le bien-être de l’enfant.

La volonté de répondre à la variété des besoins exprimés conduit également à la prise en considération des demandes d’accueil d’urgence, que nous faisons le choix d’assumer le plus souvent possible, dans la mesure où elles découlent de situations déjà très fragilisantes pour la famille (arrêt brutal d’un autre mode d’accueil, stage d’insertion professionnelle, problème familial grave, etc. …).

De la même façon, l’accueil d’enfants « en difficultés », souvent envoyés par les travailleurs sociaux de secteur dans un but d’éviter une prise en charge plus lourde ou une solution plus réparatrice, découle également d’une volonté forte de la part de l’Association.

L’accueil d’enfants porteurs de handicaps est étudié au cas pas cas, en fonction de la nature du handicap et des moyens à mettre en œuvre pour garantir une prise en charge de qualité (travail en réseau avec des lieux de soins ou de rééducation, compétences à mobiliser en interne et/ou en externe, adaptations matérielles à réaliser, etc. …)

L’organisation matérielle, au quotidien, dans les structures d’accueil est réfléchie dans le sens de la meilleure qualité de travail possible.

L’attention portée aux locaux, à leur adaptation, à leur entretien, ainsi qu’au mobilier et matériel de chaque établissement souligne l’importance de créer un véritable lieu de vie pour les enfants, gai, chaleureux, leur permettant de vivre des expériences enrichissantes dans les meilleures conditions possibles de bien-être et de sécurité.


        III. Les accueils de loisirs et de vacances au quotidien

1) Finalités éducatives
Nous considérons que les accueils de loisirs et les accueils périscolaires ne sont pas de simples « garderies » mais des lieux de vie, de socialisation et d’enrichissement, où le respect du rythme de vie de l’enfant est prioritaire.

Pour l’enfant, c’est un lieu de repos, d’activité, de détente, de découverte, de dépense physique et de loisirs où il pourra choisir les activités qui l’intéressent sous la responsabilité d’un professionnel qualifié.


L'organisation matérielle et pédagogique du Centre a pour premier objectif de veiller à la sécurité morale, physique et affective de chaque enfant.


La mise en place d’une souplesse organisationnelle et d’un accueil individualisé (à la carte) par nos encadrants permet de prendre en compte de façon optimale les besoins des parents et l’intérêt de l’enfant.
      

L'équipe a pour mission première de faciliter et d'accompagner la transition entre le milieu familial et la collectivité. L'accueil revêt alors une place primordiale dans le déroulement de la journée de l'enfant : si l'enfant sent ses parents rassurés à leur départ, il n'en vivra que mieux sa journée.


Dans chaque moment de la journée, l'enfant sera invité à partager des expériences, à vivre des moments forts en découvertes, au cours desquels il pourra exercer tout à la fois son intelligence, sa créativité, sa soif de découverte, et accéder à une autonomie progressive.

       
A travers la vie en collectivité, il sera confronté aux différentes règles de socialisation (tolérance, entraide, respect de l'autre et de soi-même etc.….) nécessaires à la construction de sa personnalité.

Ces différents apprentissages seront accompagnés par les adultes qui veilleront à encourager l'enfant, à valoriser ses potentiels sans lui imposer un schéma éducatif unique, dans le plus grand respect de ce qu'est l'enfant.

2) Moyens matériels
Les structures sont implantées en milieu rural essentiellement et sont avant tout des services de proximité, élaborés en concertation étroite avec les communes afin d’être bien inscrits dans le paysage local, en complémentarité avec d’autres structures existantes.

Chaque centre possède ses propres bâtiments, aménagés afin de respecter les normes de sécurité et de confort nécessaires, et adaptés à l’âge des enfants. Selon les endroits, les bâtiments sont mis à disposition par les collectivités locales ou appartiennent à l’Association. L’aménagement est réfléchi avec les différents partenaires qui déterminent le choix du mobilier, du matériel pédagogique, etc. …


Pour cela un budget annuel de fonctionnement est élaboré conjointement par le siège social de l’Association Relais, la Coordinatrice (chargée de mission)  et le responsable de chaque structure. Un suivi régulier est effectué et un bilan annuel clôture chaque exercice.

Des locaux séparés pour les plus jeunes sont agencés pour répondre à leurs besoins de calme et de repos, avec du mobilier à taille d'enfants, des jeux et jouets adaptés etc.…Les Centres sont également situés à proximité des groupes scolaires, afin de limiter les temps de trajets, notamment pour les plus petits.
       
       
3) Moyens humains
Chaque équipe d'animation et d'encadrement est recrutée sous la responsabilité de l'Association Relais. Le choix des responsables de structure est effectué par le Président et le Conseil d’Administration de l’Association Relais en concertation avec la responsable du siège social. Les animateurs sont recrutés après entretien individuel ; le Responsable du Centre est associé à cette procédure.

Des réunions sont prévues pour les équipes afin d'élaborer des programmes d'animation, d'aborder les objectifs pédagogiques, les relations avec les enfants et leurs familles, la vie d'équipe.
       
Une coordinatrice (chargée de mission)  épaule les équipes dans leur réflexion, fait le lien entre chaque centre et le Siège Social de l’Association Relais. Elle supervise le fonctionnement au quotidien par un travail relationnel de proximité avec les équipes, elle facilite l'expression des besoins, des difficultés aussi. A certains moments, elle peut être personne ressource, par exemple en cas de difficultés avec une famille ou avec un enfant en particulier.
       
La Coordinatrice (chargée de mission)   rend compte également au Siège Social et au Conseil d'Administration de l'activité des structures, des nouveaux projets éventuels, facilitant aussi une bonne information des dirigeants de l'Association sur la réalité des différentes actions menées.   
       
4) Amplitude d’ouverture des structures
Chaque structure a un mode de fonctionnement propre établi à partir de l’élaboration d’un diagnostic local en collaboration avec les partenaires locaux (familles usagers, municipalités, établissements scolaires…).

Notre objectif étant développer les échanges avec les enseignants, les familles, une meilleure prise en compte des rythmes de vie des enfants… tout en assurant une continuité du service public offert à la population,
C’est ainsi que chacun des centres de loisirs et périscolaires dont l’Association Relais assure la gestion a un fonctionnement propre adapté à son lieu d’implantation.