Association Relais
ASSOCIATION LOI DE 1901
Siège social : 5 rue des Ecoles – 54360 MONT SUR MEURTHE
Tél : 03 83 90 10 66 – Fax : 03 83 70 80 45
E-mail : association.relais54@orange.fr
SIRET 351 325 733 00241 – APE 9499Z
PROJET EDUCATIF
Accueil Collectif Educatif de Mineurs
L’Association RELAIS est une association déclarée, relevant de la loi 1901, fondée en 1989. Elle a pour but de :
«
Promouvoir, créer, gérer et développer toute forme d’action en faveur
de la Petite Enfance, de l’Enfance et de l’Adolescence, en lien avec le
milieu familial et social. Des actions sociales menées en direction des
familles, particulièrement dans le cas de situations socio-éducatives
difficiles. »
Depuis
sa création, l’Association Relais porte, met en œuvre et développe des
actions en direction de la Petite Enfance et de l’Enfance, en créant en
partenariat avec les collectivités locales (communes, communautés de
communes), les Caisses d’Allocations Familiales et les Conseils
Généraux, différents établissements tels que des :
- Multi accueils Petite Enfance
- Accueils de loisirs et accueils périscolaires
- Ludothèques
- Relais Assistantes Maternelles
- Lieux d’accueil Parents- Enfants
- Séjours de vacances
I. Quelle Philosophie Associative ?
L’ensemble
des contraintes de la vie moderne, en milieu rural tout comme en milieu
urbain, nécessite la prise en charge des enfants pendant des périodes
plus larges que le temps scolaire.
Le
développement d’équipements et de services de proximité constituent
donc un enjeu important du développement local : ils apportent une
réponse à la fois sociale, économique et éducative aux attentes des
familles ayant des enfants, dans leur souci de parvenir à concilier vie
professionnelle, vie familiale et bien-être de l’enfant.
- d’abord
parce que concilier vie familiale et accès à l’emploi est une nécessité
pour un grand nombre de familles, et que ceci devient difficile lorsque
les conditions de travail (emploi précaire, temps partiel, horaires
atypiques, actions d’insertion professionnelle, recherche d’emploi, …)
et les ressources qui en découlent sont aléatoires.
- ensuite,
parce que les actions précoces peuvent jouer un rôle décisif en matière
de réduction des inégalités et prévention des différentes formes
d’exclusion.
- enfin, parce que pour grandir et s’épanouir, les enfants ont besoin d’expériences riches et variées.
La
structure d’accueil doit s’adapter aux besoins des familles sur le
territoire (ainsi qu’à leur possible évolution) et non l’inverse ; ce
n’est qu’à cette condition que l’accès au service pourra être proposé
au plus grand nombre, quels que soient les impératifs familiaux.
Un
accueil de qualité des enfants dans une structure collective peut
contribuer à éviter des situations futures marquées par la
méconnaissance, l’incompréhension et le déficit de communication. Cette
prévention au quotidien dans les structures d’accueil est facilitée par
le fait que ces lieux ne sont pas étiquetés par les familles comme
relevant d’un contrôle social ou d’une stigmatisation possible de leur
rôle de parents, et qu’ils n’affichent justement pas de mission
préventive.
En
outre, un service de proximité crée et alimente un réseau de
connaissances et de solidarité entre familles et contribue à briser la
solitude de certains parents (en particulier dans le cas de familles
monoparentales) par le biais du dialogue, de l’échange d’expériences,
et de la mise en commun de compétences. Il est un vecteur essentiel de
mixité sociale.
L’implication des parents dans une collectivité d’enfants peut s’exercer dans différentes dimensions :
- implication
dans la vie de la structure, grâce à une large ouverture aux familles,
qui sont invitées à y pénétrer librement, à dialoguer avec l’équipe, à
participer à des temps d’activités, etc.…
- implication
également par le biais de réunions où se retrouvent parents et salariés
de la structure, permettant un échange et un débat collectif
garantissant un fort ancrage des actions menées dans le tissu local.
- implication
enfin par l’investissement possible dans les instances associatives,
elles-mêmes inscrites dans une logique de réseau et de partenariat.
II. La qualité de l’accueil : quels moyens pour la garantir ?
Afin de garantir la qualité de ses accueils éducatifs, l’Association Relais s’engage à :
- Déclarer ses accueils de loisirs auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports,
- Respecter les obligations légales en matière de qualification de l’encadrement et de taux d’encadrement,
- Etablir un projet Educatif qui présente ses intentions éducatives traduites en terme d’objectifs et de moyens,
-
Etablir un projet pédagogique rédigé en partenariat avec l’équipe
d’animation. Ce projet traduit l’engagement de l’équipe d’animation et
permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie
quotidienne.
-
Placer l’enfant au centre de nos projets afin de lui offrir l’accueil
de qualité lui permettant de s’épanouir physiquement, affectivement et
socialement.
La
lisibilité du projet politique de l’Association Relais et des projets
d’établissement qui en déclinent les principes, l’adhésion des équipes
de travail à ceux-ci, sont des conditions impératives à la qualité du
travail accompli. La méthodologie retenue pour l’élaboration des
différents projets pédagogiques associe étroitement les instances
dirigeantes de l’Association et les équipes salariées ; ces projets
sont également présentés et discutés avec les familles, de façon à
procéder à une évaluation permanente et une adaptation au plus près aux
besoins et à leur évolution.
Les
différents projets d’établissement, tout en reflétant les réalités et
pratiques locales, sont centrés autour de valeurs communes : le respect
de chaque enfant en tant qu’individu, la prise en considération de
chaque contexte personnel et familial.
Enfants
et parents sont respectés dans ce qu’ils ont d’unique : leur histoire
familiale, leurs convictions éducatives, leur mode de vie, sans a
priori ni jugement de valeur. Les équipes d’animation et d’encadrement
sont à l’écoute des familles; une place privilégiée est faite à la
relation individualisée, au dialogue. Une attention particulière est
apportée aux familles « en difficulté » dans un souci de réduire les
inégalités et de prévenir différentes formes d’exclusion.
Le
choix de la pluridisciplinarité des équipes de travail, ainsi que les
démarches de professionnalisation, d’actualisation des connaissances et
de formation continue (en particulier dans le but de sensibiliser ou
faire acquérir à chacun des compétences plurielles, en matière
éducative, d’animation, sanitaire, etc …), sont des éléments qui
renforcent la qualité du travail accompli.
L’amplitude
horaire est étudiée en corrélation avec le contexte et les besoins
locaux, et est assez large pour répondre à une très grande majorité des
demandes ; au-delà de ces horaires, une solution peut être recherchée
avec la famille en faisant appel aux ressources locales (assistantes
maternelles en particulier), toujours avec le souci de garantir le
bien-être de l’enfant.
La
volonté de répondre à la variété des besoins exprimés conduit également
à la prise en considération des demandes d’accueil d’urgence, que nous
faisons le choix d’assumer le plus souvent possible, dans la mesure où
elles découlent de situations déjà très fragilisantes pour la famille
(arrêt brutal d’un autre mode d’accueil, stage d’insertion
professionnelle, problème familial grave, etc. …).
De la
même façon, l’accueil d’enfants « en difficultés », souvent envoyés par
les travailleurs sociaux de secteur dans un but d’éviter une prise en
charge plus lourde ou une solution plus réparatrice, découle également
d’une volonté forte de la part de l’Association.
L’accueil
d’enfants porteurs de handicaps est étudié au cas pas cas, en fonction
de la nature du handicap et des moyens à mettre en œuvre pour garantir
une prise en charge de qualité (travail en réseau avec des lieux de
soins ou de rééducation, compétences à mobiliser en interne et/ou en
externe, adaptations matérielles à réaliser, etc. …)
L’organisation
matérielle, au quotidien, dans les structures d’accueil est réfléchie
dans le sens de la meilleure qualité de travail possible.
L’attention portée aux locaux, à leur adaptation, à leur entretien,
ainsi qu’au mobilier et matériel de chaque établissement souligne
l’importance de créer un véritable lieu de vie pour les enfants, gai,
chaleureux, leur permettant de vivre des expériences enrichissantes
dans les meilleures conditions possibles de bien-être et de sécurité.
III. Les accueils de loisirs et de vacances au quotidien
1) Finalités éducatives
Nous
considérons que les accueils de loisirs et les accueils périscolaires
ne sont pas de simples « garderies » mais des lieux de vie, de
socialisation et d’enrichissement, où le respect du rythme de vie de
l’enfant est prioritaire.
Pour l’enfant, c’est un lieu de repos, d’activité, de détente, de
découverte, de dépense physique et de loisirs où il pourra choisir les
activités qui l’intéressent sous la responsabilité d’un professionnel
qualifié.
L'organisation matérielle et pédagogique du Centre a pour premier
objectif de veiller à la sécurité morale, physique et affective de
chaque enfant.
La mise en place d’une souplesse organisationnelle et d’un accueil
individualisé (à la carte) par nos encadrants permet de prendre en
compte de façon optimale les besoins des parents et l’intérêt de
l’enfant.
L'équipe a pour mission première de faciliter et d'accompagner la
transition entre le milieu familial et la collectivité. L'accueil revêt
alors une place primordiale dans le déroulement de la journée de
l'enfant : si l'enfant sent ses parents rassurés à leur départ, il n'en
vivra que mieux sa journée.
Dans chaque moment de la journée, l'enfant sera invité à partager des
expériences, à vivre des moments forts en découvertes, au cours
desquels il pourra exercer tout à la fois son intelligence, sa
créativité, sa soif de découverte, et accéder à une autonomie
progressive.
A
travers la vie en collectivité, il sera confronté aux différentes
règles de socialisation (tolérance, entraide, respect de l'autre et de
soi-même etc.….) nécessaires à la construction de sa personnalité.
Ces
différents apprentissages seront accompagnés par les adultes qui
veilleront à encourager l'enfant, à valoriser ses potentiels sans lui
imposer un schéma éducatif unique, dans le plus grand respect de ce
qu'est l'enfant.
2) Moyens matériels
Les
structures sont implantées en milieu rural essentiellement et sont
avant tout des services de proximité, élaborés en concertation étroite
avec les communes afin d’être bien inscrits dans le paysage local, en
complémentarité avec d’autres structures existantes.
Chaque centre possède ses propres bâtiments, aménagés afin de respecter
les normes de sécurité et de confort nécessaires, et adaptés à l’âge
des enfants. Selon les endroits, les bâtiments sont mis à disposition
par les collectivités locales ou appartiennent à l’Association.
L’aménagement est réfléchi avec les différents partenaires qui
déterminent le choix du mobilier, du matériel pédagogique, etc. …
Pour
cela un budget annuel de fonctionnement est élaboré conjointement par
le siège social de l’Association Relais, la Coordinatrice (chargée de
mission) et le responsable de chaque structure. Un suivi régulier
est effectué et un bilan annuel clôture chaque exercice.
Des
locaux séparés pour les plus jeunes sont agencés pour répondre à leurs
besoins de calme et de repos, avec du mobilier à taille d'enfants, des
jeux et jouets adaptés etc.…Les Centres sont également situés à
proximité des groupes scolaires, afin de limiter les temps de trajets,
notamment pour les plus petits.
3) Moyens humains
Chaque
équipe d'animation et d'encadrement est recrutée sous la responsabilité
de l'Association Relais. Le choix des responsables de structure est
effectué par le Président et le Conseil d’Administration de
l’Association Relais en concertation avec la responsable du siège
social. Les animateurs sont recrutés après entretien individuel ; le
Responsable du Centre est associé à cette procédure.
Des
réunions sont prévues pour les équipes afin d'élaborer des programmes
d'animation, d'aborder les objectifs pédagogiques, les relations avec
les enfants et leurs familles, la vie d'équipe.
Une
coordinatrice (chargée de mission) épaule les équipes dans leur
réflexion, fait le lien entre chaque centre et le Siège Social de
l’Association Relais. Elle supervise le fonctionnement au quotidien par
un travail relationnel de proximité avec les équipes, elle facilite
l'expression des besoins, des difficultés aussi. A certains moments,
elle peut être personne ressource, par exemple en cas de difficultés
avec une famille ou avec un enfant en particulier.
La
Coordinatrice (chargée de mission) rend compte également au
Siège Social et au Conseil d'Administration de l'activité des
structures, des nouveaux projets éventuels, facilitant aussi une bonne
information des dirigeants de l'Association sur la réalité des
différentes actions menées.
4) Amplitude d’ouverture des structures
Chaque structure a un mode de fonctionnement propre établi à partir de
l’élaboration d’un diagnostic local en collaboration avec les
partenaires locaux (familles usagers, municipalités, établissements
scolaires…).
Notre
objectif étant développer les échanges avec les enseignants, les
familles, une meilleure prise en compte des rythmes de vie des enfants…
tout en assurant une continuité du service public offert à la
population,
C’est ainsi que chacun des centres de loisirs et périscolaires dont
l’Association Relais assure la gestion a un fonctionnement propre
adapté à son lieu d’implantation.